Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif 2022
15 juin 2020

Adama, j'ai choisi mon camp.

 

JE serai aujourd'hui court. Dans les affaires sombres on a besoin de clarté. Alors réservons les circonvolutions sémantiques à ceux qui cherchent. A prouver qu'ils ont raison. A prouver que les autres ont tort. A se prouver qu'il existe un camp du bien et un autre du mal et que, bien entendu, ils sont du côté du bien, louable intention...

L'univers, ou Dieu, selon son goût, a doté les humains de deux orifices au milieu de la tête pour observer le monde. Un fâcheux oubli de la création nous oblige pourtant à un effort supplémentaire pour le saisir pleinement : un rétroviseur.

 

A ma gauche, aux cris de « Justice pour Adama ! », résonne la colère légitime contre la discrimination et les violences policières, trop extrêmes et si mal ou trop tardivement jugées, quand elles ne le sont tout simplement jamais.

A ma droite, les tricolores de la blanchitude, exaspérés à la moindre tâche de couleur dans le paysage, invoquent en retour le casier de ce même Adama, un voyou entraîné par trois frères pires que lui, tous quatre tombés dans la spirale de malheur des délits à répétition et de la violence. Ils s'exaspèrent de ce symbole, d'un martyr pas si blanc que ça. Ils dénoncent la délinquance, la récidive, l'insécurité : finalement un système policier et carcéral inefficaces et la faillite d'une société de la désintégration.

Les premiers rejettent l'argument : hors propos. C'est vrai.

Les deuxièmes rejettent le déni : trop facile, scandaleux. C'est vrai aussi, cela ne coûtait rien de le reconnaître.

Être honnête suffirait pourtant à évacuer ce malaise, cette impossibilité d'avoir tout à fait raison et de faire triompher son message. Admettre les faits mettrait un terme au débat et tout le monde d'accord.

Votre objection, nous l'acceptons ; ainsi le champ est désormais libre pour dénoncer ce qui doit l'être.

Ainsi, nous accepterions tous de poser le genou à terre, devant la Justice et la Vérité, nos seuls maîtres légitimes.

 

Pour se débarrasser du racisme et de la violence, nous devrons les circonscrire. Et si une seule vérité devait y surnager, la reprendre à notre compte sans hésitation pour purifier l'ombre de sa lumière et la lumière de son ombre.

 

Adama, j'ai choisi mon camp : celui de la vérité sans voile et d'une justice sans faille. Ta mort est un scandale, petite frappe.

 

Démocrate

Publicité
Publicité
Commentaires
Objectif 2022
Publicité
Archives
Pages
Publicité